Editorial

   
   
     

Sur les traces de Guy Bartoli

Les années passent mais les idées s'affirment. Ainsi, les acteurs qui au nom de la réappropriation des savoir-faire, des terres ou des moyens de production, avaient initié l'idée du " Riaquistu " agricole ou culinaire recueillent années après années les fruits de leurs efforts. Guy Bartoli, l'un des acteurs essentiels de ce mouvement, nous a quittés cette année, nous lui dédions cette édition Nustrale. Depuis 1987, avec ses amis de Cucina Corsa, il démontrait au fil des années et au gré des foires, qu'il existait une cuisine corse innovatrice intuitive et inventive.

  nustrale ed  
     

L'obtention de l'A.O.C. farine de châtaigne corse - farina castagnina corsa, après celle obtenue l'année passée par Huile d'olive de Corse - Oliu di Corsica, vient saluer les efforts entrepris par les filières et en premier chef les agents de développement qui, année après année, malgré la précarité de leur statut, n'ont pas ménagé leur peine ou leurs efforts pour mener à bien les projets de certification. Aujourd'hui, l'agro-alimentaire insulaire, à travers ses différentes filières, représente une manne économique pour notre île. Il n'est qu'à voir le nombre de boutiques de produits corses ou l'éclosion de la vente de produits sur internet, pour s'en persuader.

Depuis neuf ans, Nustrale (ne pas confondre avec la race porcine éponyme) essaye de vous guider dans le dédale de la production agroalimentaire insulaire. Le fil d'Ariane qui nous guide depuis le début est marqué par le souci de transparence, d'origine certifiée et surtout de vérité. Bien que nous ayons eu à écarter certains bonimenteurs, nous n'avons jamais voulu nous positionner en censeur, mais plutôt en révélateurs des véritables talents.

Les différentes étoiles ou " Sporta Nustrale ", attribuées cette année, viennent donc récompenser un savoir-faire établi depuis plusieurs années, mettre en lumière l'esprit d'innovation ou encore l'audace d'un producteur. Nos comités, cette année encore, ont goûté en toute impartialité ces produits. Avec l'ensemble des comités, nous vous les présentons, en espérant qu'ils sauront flatter vos sens, comme ils flattent l'île de laquelle ils sont issus.

Joseph Santana

     
   
Commander le guide des produits Corse