Ugo Casalonga : l’art et la matière
S’il a hérité de son père Toni l’amour du bois et le secret de la matière, Ugo Casalonga a certainement puisé auprès de sa mère Nicole le sens de la belle ouvrage et l’harmonie. Fort de ces héritages, ce jeune luthier fabrique avec passion l’instrument emblématique de notre île : la cetera. S’il a hérité de son père Toni l’amour du bois et le secret de la matière, Ugo Casalonga a certainement puisé auprès de sa mère Nicole le sens de la belle ouvrage et l’harmonie. Fort de ces héritages, ce jeune luthier fabrique avec passion l’instrument emblématique de notre île : la cetera.
Dès son enfance, Ugo a trempé dans l’ambiance musicale et conviviale de Pigna, un village de Balagne « induve si dorme, si manghja, si canta, e s’impara… induve si campa bè » (où l’on dort, où l’on mange, où l’on chante, où l’on apprend …où l’on vit bien). Amoureux du bois, il fabrique son premier instrument de musique à l’âge de 18 ans dans l’atelier de son père. De cette expérience naîtra sa passion pour la lutherie, une passion qui le conduira à Corte, dans l’atelier de Michel Buresi, puis à Vérone en Italie, où il perfectionnera sa technique auprès de Maîtres de renom. S’il fabrique des guitares acoustiques, des clavecins et des épinettes, la cetera reste le catalyseur essentiel de sa passion de luthier.
Instrument à 8 cordes doubles de la famille du sistre, la cetera fut jouée du 17ème jusqu’au début du 19ème siècle dans le nord de la Balagne, en Castagniccia et dans le Nebbiu, avant de disparaître totalement de la circulation jusqu’en 1976. Avec la découverte, à Merusaglia, d’un instrument vestige du 17ème siècle et celle d’une partition reconstituant sa tablature au couvent de Marcassu, cet instrument va retrouver une nouvelle vie. Soigneusement restauré puis copié, l’instrument va faire des petits avant d’entrer à nouveau, grâce à des instrumentistes comme Michele Raffaelli, ou des groupes culturels tels que a Cumpagnia, Caramusa, I Muvrini, ou plus récemment Zambalarana, dans le patrimoine artistique insulaire..
ars et labors
20253 Patrimonio
tél : 04.95.37 16 83
04 95 31 15 13